Skip to main content

Planifiez vos actions de communication grâce au calendrier marketing

Imaginer la communication de votre entreprise des mois à l’avance vous semble impossible ? Comment anticiper les grands événements de l’année et ne passer à côté d’aucun temps fort ?

Communicavin a le plaisir de vous offrir le calendrier marketing spécial vin et gastronomie, qui reprend tous les événements “wine & food” qui vont rythmer cette année.

Qu’est-ce qu’un calendrier des marronniers ?

En voilà un nom saugrenu… En marketing, le calendrier des marronniers désigne un planning regroupant toutes les dates et événements marquants de l’année à venir. Autant d’idées et d’occasions sur lesquelles rebondir pour animer la communication de votre domaine viticole, votre brewpub ou votre restaurant.

Sur quels événements rebondir lorsque l’on est vigneron ou restaurateur ?

Bien sûr, tous les événements et les “journées mondiales de…” ne seront pas intéressants pour votre stratégie marketing. À vous de sélectionner ce qui est pertinent pour votre activité. Il en existe un certain nombre plus ou moins incontournables d’un point de vue commercial comme les fêtes de fin d’année, Pâques, la Saint Valentin…

Vous pouvez également vous concentrer sur des dates en cohérence avec l’image de votre structure et qui viendront la valoriser. Par exemple, développer votre engagement envers la bio à l’occasion de la journée mondiale de la Terre.

Uniquement pour les réseaux sociaux ?

Et non ! Ce calendrier peut également vous servir à planifier diverses animations in situ à l’occasion de dates spéciales : organiser un concert de rock sur la terrasse de la brasserie pour la fête de la musique, proposer un dîner aux chandelles dans la cave à foudres pour la Saint Valentin, créer une recette de burger inédite à l’occasion de la journée mondiale du hamburger…. Laissez libre court à votre imagination, tout est permis !

L’anticipation est la clé d’une bonne organisation

Initiez ce travail de réflexion bien en amont afin de ne pas être pris au dépourvu quelques jours ou semaines avant la date butoire sur laquelle vous souhaitez communiquer. Vous risquez de partir dans tous les sens ou même, de ne rien faire finalement.

Vous ne savez pas comment vous organiser ? Découvrez mes conseils pour orchestrer une organisation efficace pour ne pas perdre de temps dans sa communication (lien article)

Vous découvrez Communicavin ?

Communicavin est une agence de communication, de marketing et de conseils basée en Alsace. Nous accompagnons les acteurs du monde du vin, de la bière, du tourisme et du terroir dans leur stratégie de communication.

Nous rédigeons le contenu de votre site internet, de votre prochaine newsletter ou encore cet article de blog dont vous remettez toujours l’écriture au lendemain… Nous mettons en forme votre prochain mailing client ou la plaquette de présentation du nouveau millésime.

Enfin, nous vous formons à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux afin de faire rayonner votre entreprise sur la toile.