Développer une offre oenotouristique, un enjeu économique majeur pour les domaines viticoles

Les séjours des touristes ont tendance à se raccourcir dans la durée mais à être plus nombreux, plusieurs week-ends ou vacances sont programmés durant la même année. Un point reste cependant commun, les visiteurs sont systématiquement à la recherche de thématiques précises et d’expériences à vivre. Ça tombe bien, un tiers des vacanciers cite le vin et à la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. N’est-ce pas le summum de l’art de vivre à la française ?

Mais au fait, qu’est-ce que l’oenotourisme ?

L’oenotourisme ou le tourisme viticole et œnologique correspond à la découverte d’une région viticole, des vins et des terroirs qui la composent et des hommes qui les façonnent. Le but recherché est de faire venir le visiteur dans votre domaine et de lui faire vivre une expérience unique et différente, tout en lui partageant vos connaissances, vos valeurs et votre savoir-faire.

Si les techniques de travail de chacun peuvent sembler similaires, chaque viticulteur a une approche différente pour produire ses propres cuvées. Chaque produit oenotouristique sera ainsi unique !

L’oenotourisme comme outil de développement économique pour un vigneron

L’oenotourisme est une véritable mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise.

Il permet notamment de :

  • diversifier votre activité,
  • augmenter vos ventes de vin en direct, sans perdre la marge des intermédiaires,
  • accroitre la notoriété du domaine,
  • promouvoir le savoir-faire viticole et passer les messages que vous souhaitez véhiculer,
  • rencontrer vos clients en direct et créer une relation durable avec eux
  • capter et fidéliser de nouveaux clients,
  • générer des revenus complémentaires
  • entretenir un patrimoine

Il va sans le dire qu’il est indispensable de proposer des prestations de qualité, un accueil irréprochable ainsi qu’un aménagement de l’espace d’accueil au domaine bien pensé. Une bonne relation avec le client commence dès la première impression, il est important qu’il se sente privilégié grâce à une prestation personnalisée ! Écoutez les retours de vos clients consommateurs d’activités ; leurs avis vous aideront à toujours mieux adapter votre offre.

Comment attirer les visiteurs dans votre domaine viticole ? Découvrez des exemples d’activités oenotouristiques en Alsace

L’œnotourisme peut prendre la forme de nombreuses activités, idéalement participatives, telles que :

  • l’initiation à la dégustation de vin par l’analyse sensorielle
  • la découverte du travail du vigneron à travers les visites de vignoble ou de cave
  • la participation aux travaux de la vigne (taille, liage…) ou aux vendanges (l’expérience « Vendangeur d’un jour » du Syndicat des Vignerons Indépendants)
  • la reconnaissance des terroirs et des cépages la visite de lieux relatifs au monde du vin (musée du vignoble et des vins d’Alsace et la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim, la cité du vin à Bordeaux…)
  • les activités ludiques et sportives, comme les circuits dans les sentiers viticoles à pied, à vélo à assistance électrique, en gyropode, en calèche, survol en montgolfière etc…
  • la gastronomie via les accords mets et vins (la Parenthèse Vigneronne © ; la rencontre avec les Grands Crus de la vallée de Kaysersberg)
  • le bien-être, avec la vinothérapie …

Les enfants ne doivent pas être en reste ! Les familles sont elles aussi consommatrices de produits oenotouristiques et sauront apprécier les outils à dimension éducative mis en place pour les plus jeunes.
Il est possible de faire déguster du jus de raisin pour « faire comme les grands », de faire reconnaitre des odeurs dans l’esprit du « Nez du vin », de sensibiliser aux terroirs à travers des jeux sensoriels, expliquer le travail du vigneron en montrant les différentes phases du cycle de la vigne en photos etc…

Enfin, « entre boire et conduire, il faut évidemment choisir », de nombreux domaines proposent un hébergement sur place pour dormir à la propriété ou s’associent avec des propriétaires hébergeurs des alentours pour suggérer une offre de séjour complète, comme au Domaine Théo Meyer à Ammerschwihr.

Quelle stratégie adopter pour faire connaître vos offres ?

L’élaboration d’un plan d’actions de promotion et de communication est nécessaire pour faire connaître vos offres du grand public.

A nouveau, plusieurs opportunités s’offrent à vous et certaines sont peu coûteuses à mettre en place.

  • Soigner vos prescripteurs, comme les sommeliers, restaurateurs ou hébergeurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler. Ils seront à même de recommander vos activités à leurs propres clients.
  • Inviter les institutionnels comme l’office de tourisme de votre secteur ou l’interprofession viticole à venir tester les expériences que vous souhaitez proposer au grand public.
  • Sollicitez la presse pour un article ou conviez des influenceurs du monde du vin ou du tourisme pour leur parler de vos nouvelles activités et les solliciter pour un reportage.
  • Vos propres supports de communication sont également indispensables pour faire passer le message : les contre-étiquettes des bouteilles, vos cartons d’emballages, vos flyers, vos tarifs… Prévoyez également un mailing client et intégrer les informations dans une rubrique dédiée sur votre site internet.
  • Facilitez le processus d’achat en favorisant la vente en ligne depuis votre site internet ou via des intermédiaires bien connus du grand public comme Ruedesvignerons.com, lesGrappes.com ou encore Airbnb Experiences.

Les opportunités qu’offre le digital sont nombreuses et sont à intégrer dans votre stratégie de vente. Pensez cependant à prévoir un budget.

En résumé, pour utiliser l’oenotourisme comme levier de développement économique pour votre domaine viticole, gardez en mémoire qu’il vous faudra élaborer une stratégie, imaginer des expériences qui sortent un peu de l’ordinaire et surtout, les promouvoir via vos outils de communication physiques et digitaux, ainsi que vos prescripteurs.

Vous souhaitez développer des animations oenotouristiques pour votre domaine viticole ?

Vous avez un projet ? Nous nous réjouissons de le découvrir !
Communicavin se tient à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la mise en place de ces offres. 

Contactez-nous ! 

Vous découvrez Communicavin ?

Communicavin est une agence de communication, de marketing et de conseils basée en Alsace. Nous accompagnons les acteurs du monde du vin, de la bière, du tourisme et du terroir dans leur stratégie de communication.

Nous imaginons avec vous votre futur événement professionnel ou grand public, vous aidons à sauter le pas pour mettre en place une offre oenotourisme. Nous rédigeons également le contenu de votre site internet, de votre prochaine newsletter ou encore de cet article de blog dont vous remettez l’écriture au lendemain…

Nous mettons en forme votre prochain mailing client ou la plaquette de présentation du nouveau millésime. Enfin, nous vous formons à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux afin de faire rayonner votre entreprise sur la toile.


Par téléphone
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par Email